Communiqué de presse

     Par arrêté du 30 septembre 2021, la préfecture des Yvelines s’est opposée au projet Cœur de ville porté par le promoteur Nacarat et la mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse considérant que « le projet porte atteinte à la sécurité des biens et des personnes » et « augmente la vulnérabilité de la commune face aux inondations »

    Dans le cadre de cette opposition, le collectif des riverains a découvert que le promoteur Nacarat avait engagé les travaux depuis plus d’un an sans autorisation de la préfecture dans une zone factuellement inondable. Malgré les nombreuses alertes adressées par les administrés aux services de l’Etat, ces travaux illégaux, engageant des deniers publics, se sont poursuivis. 

    Cette situation est très préoccupante dans un état de droit. Trois recours ont été déposés au tribunal administratif de Versailles contre la mairie et la préfecture et une plainte a été introduite au pénal. 

    En août 2022, la préfecture a finalement donné un premier accord conditionnel au chantier. Toutefois, après une étude attentive du dossier, il ressort que cette autorisation est basée sur des diagnostics erronés et des calculs faussés. Seul un cours d’eau a été pris en compte dans les simulations d’inondation alors que les constructions sont entourées de trois rivières : l’Yvette, le Rhodon et le Montabé. Le Rhodon, qui traverse la parcelle, est étonnamment ignoré alors que les inondations subies par les administrés en 2016 et 2018 provenaient de ce cours d’eau. 

    Etant situées à proximité immédiate de deux écoles (Jean-Jaurès et Saint Exupéry), du centre de loisirs et du complexe sportif des trois rivières, les constructions mettent directement en danger les populations vulnérables fréquentant ces infrastructures. La construction d’une crèche située en dessous du niveau des plus hautes eaux connues lors des inondations aggrave cette vulnérabilité. 

    Conscient des risques majeurs induits par ses constructions, le promoteur a établi un protocole d’inondation prévoyant notamment de laisser le temps « aux propriétaires qui le souhaitent de sortir leur véhicule » des parkings sous terrain inondables construits. 

    Pour aider le promoteur à régulariser sa situation, la commune a mis à disposition le jardin public, lieu symbolique pour les Saint-Rémois, et le parking du complexe sportif des trois rivières, afin d’en faire des zones d’expansion des crues, en amont des constructions sur l’Yvette. 

    Nous attendons des actions de la part de Monsieur le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, et de nos élus : notre député, Jean-Noël Barrot, notre sénateur Michel Laugier, et Monsieur le Président du Sénat, Gérard Larcher, déjà alertés de la situation. 

    La presse écrite et audiovisuelle, nationale et locale, a d’ores et déjà souhaité traiter le sujet.

     Le collectif tient à rappeler qu’il ne s’oppose pas à un projet d'aménagement du cœur de ville compte tenu de l’intérêt collectif qui s’attache à ce projet et des souhaits des Saint-Rémois. Toutefois, dans les conditions actuelles, le projet envisageait, dans sa globalité ne peut être viable. Les riverains souhaitent proposer leur participation active et responsable à une réelle concertation avec les élus et les services de l’Etat, pour des constructions dans le stricte respect de la loi et de la sécurité des biens et des personnes. 


Yvelines: des riverains s'opposent à un projet de rénovation de centre-ville dans une zone inondable (bfmtv.com) 

À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, les travaux du Cœur de ville continuent malgré un arrêté préfectoral s’y opposant - Le Parisien 14/10/2021

Un collectif dénonce un projet immobilier situé en zone inondable - Le parisien 15/11/2022

Dans les Yvelines, tout baigne ! – Le canard enchainé n°5315 du 21/09/2022

Toutes les nouvelles , édition du 09 novembre 2022 et du 05 octobre 2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

lettre à la mairie et aux conseillers

Soutenez nous