Lettre ouverte janvier 2022

 

PROJET NACARAT
« Cœur de ville Saint-Rémy-lès-Chevreuse »

BÉTON ET INONDATIONS : LE COLLECTIF DES RIVERAINS VOUS INFORME
Fondations inondées -  Hiver 2020

Depuis l’été 2020, un programme immobilier du promoteur NACARAT (dit projet « Cœur de ville ») est en chantier en plein centre de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Les terrains, en berges du Rhodon et à proximité de l’Yvette, sont situés dans une zone régulièrement inondée. Après les inondations de 2016 et 2018, nous, riverains immédiats de ce projet, sommes très inquiets. Nous nous sommes constitués en collectif.

Nous voulons vous informer que :

- le promoteur avait déposé une demande de permis de construire sans déclarer qu’il était soumis à la Loi sur l’eau

- par arrêté préfectoral en date du 30 septembre 2021, le Préfet des Yvelines s'est opposé au projet en cours considérant qu’il portait atteinte à la sécurité des biens et des personnes, en raison de l'aggravation du risque avéré d'inondation.
Notre collectif est très préoccupé :

Selon l'arrêté, 5000 m3 d'eau ne s'infiltreront plus dans le sol bétonné, aggravant ainsi la situation vécue par les Saint- Rémois en 2016 et 2018.

- par arrêté préfectoral en date du 04 novembre 2021, le Préfet des Yvelines a ensuite mis en demeure le promoteur de régulariser sa situation administrative « concernant les travaux non autorisés » en le rendant redevable d’une astreinte et d’une amende administrative.

Le promoteur a donc non seulement commencé les travaux sans autorisation administrative au titre de la Loi sur l'eau, mais il poursuit les travaux malgré l'opposition de la Préfecture.
Ceci constitue une infraction au Code de l'urbanisme et au Code de l'environnement et est passible de poursuites pénales.

Face à cette situation, notre collectif a fait engager des démarches par ses avocats auprès des autorités en responsabilité sur ce dossier et ayant le pouvoir d'agir : en premier lieu, M. le Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse; en second lieu, M. le Préfet des Yvelines :

- Une demande de retrait du permis de construire en raison de son obtention par fraude a été faite à M. le Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

- M. le Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a été mis en demeure d'établir un procès-verbal de constat d'infraction et de prendre un arrêté interruptif des travaux en cours d'exécution par le promoteur NACARAT.

- Un recours a été déposé auprès du Tribunal administratif de Versailles.

Nous avons besoin du soutien de TOUS. Pour soutenir notre action, contactez-nous!

collectifriverainscdvstremy@gmail.com Téléphone : 0601415855

Crue du rhodon devant les constructions illégales
04 janvier 2022


COLLECTIF DES RIVERAINS PROJET CŒUR DE VILLE - AVENUE DU GENERAL LECLERC et RUE DES ÉCOLES 78470 SAINT-REMY-LÈS-CHEVREUSE Imprimé par OLIPHANT, 141 rue Charles de Gaulle 91 Bures-sur-Yvette (art 3 Loi 29 juillet 1881) - Ne pas jeter sur la voie publique (art. L. 541-10-1 c.env.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

lettre à la mairie et aux conseillers

Communiqué de presse

Soutenez nous